Monnaie d'échange
S5, E10: Damon se rend compte qu'Elena est en danger et demande de l'aide à Stefan pour la retrouver. Les frères rendent visite à Aaron (invité vedette régulier Shaun Sipos), et Damon choque Stefan en lui révélant ses connaissances intimes sur la famille d'Aaron. Pour tenter d'arrêter Damon, le Dr. Wes (invité vedette régulier Rick Cosnett) déploie son arme secrète, ce qui force Damon à affronter une partie de son passé qu'il croyait derrière lui à tout jamais, ainsi que les conséquences de sa longue quête de vengeance. Pendant ce temps, Elena est horrifiée par les confessions du Dr. Wes sur le sombre passé du Whitmore College et sur son propre but ultime. Finalement, Katherine, dans tous ses états, demande de l'aide à Matt, jusqu'à ce qu'elle réalise que Nadia (invitée vedette régulière Olga Fonda) pourrait représenter la solution à son problème.