S3, E1: Elena atteint l'âge de 18 ans aujourd'hui mais n'a qu'une chose en tête : retrouver la trace de Stefan. Caroline estime qu'il n'est pas concevable de ne pas célébrer son anniversaire et prépare activement une petite fête. De son côté, Damon est aussi à la recherche de Stefan, tout en évitant d'attirer l'attention de Klaus. Parallèlement, Jeremy essaie à tout prix de comprendre pourquoi les fantômes de Vicki et Anna le harcèlent depuis qu'il a été ramené à la vie...