« Adolfo Pérez Esquivel : LES FLEUVES D'ESPOIR » est l'histoire de l'Amérique latine ces quatre-vingts dernières années, à travers les yeux d'un homme : l'artiste de renommée mondiale, activiste pour les droits de l'homme et lauréat du prix Nobel de la paix, Adolfo Pérez Esquivel. Depuis sa naissance dans un milieu modeste en Argentine, d'une mère indigène et d'un père immigrant, jusqu'à son travail pour dénoncer la « sale guerre » menée par les dictatures militaires dans toute l'Amérique latine, en passant par sa période de « disparu » et de prisonnier politique assujetti à la torture, Adolfo devint la conscience de l'Amérique latine et une voix puissante pour les expropriés. Grâce à de nombreuses images d'archives, des photos de famille et des interviews inédites, ce film très personnel rend compte du voyage d'un homme sur les courants d'espoir qui coulent à présent sur tout le continent latino-américain. Il raconte également les réels progrès qui ont été accomplis dans la lutte pour les droits de l'homme et la justice sociale, pour tous.