Juifs et résistants
Si le soulèvement du ghetto de Varsovie est très connu, peu de personnes se rendent compte de l'ampleur de la résistance des juifs à la barbarie nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. En Europe de l'Est, on compte au moins 60 soulèvements armés dans les ghettos, 25 révoltes dans les camps de concentration et de travail forcé, et des milliers de partisans juifs ont combattu dans les forêts, tandis que d'autres ont participé à des campagnes de résistance non violente contre les nazis.