La ruse
Durant la Seconde Guerre mondiale, les services secrets britanniques lancent l'opération Mincemeat, un effort de désinformation pour cacher aux Allemands les objectifs alliés d'invasion de la Sicile. Le film suit deux brillants officiers de renseignement, Ewen Montagu (Firth) et Charles Cholmondeley (Macfadyen) qui ont conçu un plan baptisé Opération Mincemeat en 1943. Ils devaient faire croire aux nazis que les forces alliées prévoyaient d'attaquer le sud de l'Europe en passant par la Grèce plutôt que par la Sicile. Leur plan consistait à récupérer un cadavre, à l'équiper de papiers trompeurs, puis à le larguer au large des côtes espagnoles où les espions nazis mordraient à l'hameçon. D'après l'ouvrage Operation Mincemeat de Ben Macintyre.