Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Joel (la star du comique Jim Carrey) est effaré lorsqu’il découvre que sa copine Clementine (Kate Winslet) a effacé de sa mémoire toute trace de leur tumultueuse histoire d’amour. Effondré, il contacte l’inventeur du procédé Lacuna (Tom Wilkinson) pour qu’il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Mais alors que les souvenirs disparaissent progressivement de sa mémoire, il redécouvre la passion des premiers jours. Nominé pour quatre Golden Globes et deux Academy Awards, Charlie Kaufman a remporté un Oscar pour ce scénario très original. Un chef-d’oeuvre captivant et éblouissant sur le plan visuel. Jouent également dans ce film d’amour surréel Kirsten Dunst, Elijah Wood, et Mark Ruffalo.