Criminels
Criminologues est une série documentaire de quatre épisodes qui révèle comment les experts en criminologie analysent les crimes les plus complexes. À travers le travail d'experts légistes, de psychologues et d'anthropologues, chaque chapitre explore une dimension différente de la criminalité : ce que le criminel laisse derrière lui, comment il pense et ce qu'il croit.
Profilage criminel
Laura Quiñones Urquiza, spécialiste du profilage criminel, nous guide à travers la scène du crime. Chaque empreinte, objet et trace physique révèle la manière d'agir de l'agresseur et peut définir la direction de toute l'enquête.
Psychologue légiste
Le psychologue légiste Alejandro Farji analyse des cas déjà résolus et plonge dans l'esprit du criminel. À travers l'étude de leur comportement et de leurs schémas psychologiques, nous cherchons à comprendre si les agresseurs étaient conscients ou non de leurs actes.
À travers des cas emblématiques comme ceux de Ramoncito et Marito Salto, il montre comment l'anthropologie médico-légale révèle non seulement comment ils sont morts, mais aussi ce que croyaient ceux qui les ont tués.
Marito Saltó disparaît alors qu'il roule à vélo et son corps est retrouvé démembré, victime d'un rituel macabre qui mélange diverses croyances et vénère différentes entités.