Les aventures de Tintin
Le crabe aux pinces d'or
Tintin s'intéresse à la mort d'un marin, retrouvé noyé dans un port. Tintin remonte vite la piste du Karaboudjan, qui s'avère être le nom d'un cargo. Il va enquêter sur ce navire, mais il est bientôt retenu prisonnier à bord par l'équipage.
Tintin et Haddock partent à la recherche du trésor du pirate Rackham le Rouge, censé se trouver dans l'épave de La Licorne. Grâce à un sous-marin en forme de requin conçu par le professeur Tournesol, ils parviennent à localiser le bateau.