Madagascar : la savane en délire
Les aventures de la bande d'amis alors qu'ils étaient enfants : Alex, le lionceau, Marty, le zébreau, Melman, le girafon et Gloria, le bébé hippopotame au zoo de Central Park.
L'ours de Jake
Lorsque leur visiteur préféré du zoo perd son ours en peluche, la bande se lance dans une aventure à travers New York pour le lui trouver. Marty de son côté apprend que certaines choses dans la vie ne se trouvent pas dans un manuel d'instructions.
Lorsque les lions de mer joyeux et insouciants attirent les foules loin du spectacle d'Alex, ce dernier apprend à rester fidèle à lui-même plutôt que d'essayer d'être quelqu'un qu'il n'est pas.
Le gang se rend à la "Journée des meilleurs fans" au Giraffe Stadium de New York, où Alex retient l'attention de l'équipe gagnante. Lorsque son comportement finit par blesser Marty, Alex apprend que ses amis sont la seule équipe qui compte.