The Patient
Le thérapeute, Alan Strauss, est retenu prisonnier par un patient, Sam Fortner, qui se révèle être un tueur en série ; Sam a une demande thérapeutique inhabituelle pour Alan.
Premières séances
Le Dr Alan Strauss, un thérapeute endeuillé par la mort de sa femme, accepte un nouveau client énigmatique. Alors que les hommes se débattent avec des problèmes, leur relation professionnelle est transformée par un choix qui les lie profondément.
Méditation
Sam s'épanche davantage sur la raison pour laquelle il a entamé une thérapie, mais se heurte à la résistance du Dr Strauss lorsqu'il tente de poursuivre leurs séances. Alan a l'impression de ne pas être seul dans la maison, quand Sam est absent.
Le désir de Sam de trouver une solution thérapeutique grandit à mesure que son combat intérieur s'intensifie. De son côté, le médecin Strauss intègre une nouvelle variable à leurs séances.
Au bord de la crise, Sam honore la promesse qu'il a faite au Dr Strauss en échange de la poursuite de sa thérapie avec lui. Le lien de confiance entre patient et médecin est mis à l'épreuve, avec une vie en jeu.
Sam reprend contact avec une femme. Dr Strauss, Sam et Elias sont mis à l'épreuve.
Le Dr Strauss a du mal à accepter sa situation. Sam est submergé par ses émotions, mais il accepte le conseil de son thérapeute de faire des choix différents.