Angleterre, XVIIIème siècle. Tom Jones, un enfant abandonné à la naissance, est recueilli par M. Allworthy, qui l'élève sur sa propriété rurale. Tom tombe amoureux de Sophia Western, la petite-fille inatteignable de l'écuyer voisin. Cependant, des obstacles se dressent sur le chemin du jeune couple : le grand-père autoritaire de Sophia, le père adoptif de Tom ainsi qu'un cousin machiavélique sont tous déterminés à les séparer. Dans ce tourbillon de romantisme, de danger et d'intrigues, Tom doit trouver sa voie, car les règles restent floues pour tout le monde.