Emma
Emma Woodhouse, belle, intelligente et riche, a peu à se soucier de l'existence. Lorsqu'elle rencontre Harriet Smith, elle décide de jouer les entremetteuses.
Emma pousse toujours Harriet à épouser M. Elton, le vicaire de Highbury. Si elle ne veut pas se marier elle-même, le mystérieux Frank Churchill l'intrigue malgré tout.
Emma taquine M.Knightley à propos de Jane. Quand Frank et Emma organisent un bal, Emma se demande si elle n'est pas amoureuse de lui.