Monk Monsieur Monk et la grève des ordures
S5, E2: La grève des ordures la plus importante jamais vécue dans l'histoire de San Francisco vient de commencer. Partout les déchets s'accumulent, et le patron de l'union sanitaire, Jimmy Cusack, menace de prolonger l'arrêt de travail. Pour Monk, c'est un scénario-catastrophe, et rien ne s'arrange quand Cusack est retrouvé mort dans son bureau. Tout laisse penser à un suicide. Mais l'union sanitaire, redoutant un acte criminel, suspend toutes les négociations avec la ville et engage Monk pour qu'il fasse la lumière sur la mort de Cusack. L'union ne reviendra à la table des négociations que si Monk arrive à prouver que Cusack s'est bel et bien suicidé, comme l'a conclu la police.