En 1946, faisant face au racisme de tous les côtés, Branch Rickey (Harrison Ford) se met au devant de l’histoire quand il fait signer Jackie Robinson (Chadwick Boseman) un contrat sportif professionnel rompant avec la fameuse institution raciste de la Ligue majeur de base-ball. Tiraillé par le public, la presse et même par les autres joueurs, Robinson a été forcé de montrer un énorme courage pour permettre à son talent de gagner sur le terrain devant ses fans et les membres de son équipe, faisant taire les critiques et pavant ainsi le chemin pour d’autres après lui. Écrit par Brian Helgeland (L.A. Confidential), lauréat d’un Oscar, et avec dans les premiers rôles Chadwick Boseman et Harrison Ford, nominé aux Oscars, 42 raconte l’histoire de deux hommes dont les actions courageuses contre les préjugés ont changé le monde pour toujours.