Princesse malgré elle
Mia Thermopolis est une jeune fille timide et discrète qui mène une existence paisible à San Francisco. Un beau jour, la grand-mère de Mia, la très stricte Clarisse Renaldi, vient lui rendre visite. Originaire de Génovie, un petit royaume perdu quelque part sur le vieux continent, elle annonce à Mia qu'elle est l'unique héritière du trône. Avant d'être nommée princesse, celle-ci devra apprendre quelques règles de bonne conduite.