Les héritiers de la nuit
À la fin des années 1800, une prophétie avertit les cinq clans de vampires restants en Europe qu'ils doivent s'unir sous peine de disparaître. Alisa et les Héritiers tentent alors de sauver le monde des ténèbres éternelles.
École de vampires
Sur l'Elisabetha, Alissa fait la connaissance d'autres héritiers issus des différents clans quand les Vamalias embarquent à leur tour. Ils apprennent que le navire est en fait une école de vampires.
Malcolm et Lars n'ont pas du tout envie d'aller en cours et s'absentent de l'école. Se faire des amis n'est pas si facile pour Alissa et elle continue à avoir des visions qui n'ont aucun sens.
Dracula transforme l'aubergiste en son vampire de l'ombre qui devra donc obéir à tous ses désirs. Alissa a des difficultés à l'école, car tous les élèves de sa classe se moquent de son pouvoir spécial, l'étincelle.
Nicu et sa mère arrivent également en Italie. Alissa veut en savoir plus sur Dracula et le Noeud et se rend à la bibliothèque. Au moment où elle trouve un livre sur Dracula, elle tombe sur Nicu.
Un vampire menace la ville. Alissa et Nicu sont enfermés dans une cellule au poste de police. Ils essaient de comprendre ce qui se passe, mais Alissa ne pourra jamais lui dire la vérité.