Le voyage à Alexandrie
S2, E9: Rome est confrontée à une pénurie de blé, contraignant Octave à négocier avec Marc Antoine pour importer du blé d'Egypte. Marc Antoine refuse le prix, en argent et en terres, offert par Octave. Un conflit est desormais inévitable entre les deux anciens alliés, et peut-être entre Vorenus et Pullo. En désespoir de cause, Octave délègue Atia et Octavie à Alexandrie, conscient qu'elles risquent d'y être froidement accueillies. Au Collegium, où Pullo distribue du blé à des Romains de plus en plus inquiets, Gaia sauve son maître de la fureur d'un animal en cage, aux dépens de sa propre vie. Posca, après avoir fui l'Egypte, donne à Octave les munitions dont il a besoin pour retourner le peuple contre Marc Antoine et semer les graines de la guerre.