Histoires d'arbres
De pères en fils
Ce sont des arbres généalogiques : en Allemagne, un chêne solitaire et majestueux, qui règne sur un champ, a vu grandir trois générations d'une dynastie paysanne, les Upmeyer ; à Villa Verucchio, en Italie, un cyprès vénérable, que l'on dit planté par saint François d'Assise au début du XIIIe siècle, trône dans le cloître d'un monastère de son ordre. La plupart des membres de la petite communauté ont prononcé leurs voeux à son pied.
L’olivier millénaire d'Oletta, en Corse, et l’épicéa surnommé "Old Tjikko", en Suède, considéré comme l'un des plus vieux arbres au monde, défient le temps. Le premier, apprivoisé dans un jardin et objet de toutes les attentions, produit encore des olives ; le second, livré à la vie sauvage, survit aux conditions les plus extrêmes dans le nord de la Scandinavie, depuis plus de… neuf mille ans.