La peste
En 2030, alors que l'on a appris à vivre avec les variants saisonniers de la covid, on découvre dans cette ville du sud un nouveau variant du bacille de la peste baptisé YP2. Faute de traitement, le gouvernement central va décider, afin d'épargner le reste du pays, de boucler la ville, puis d'y appliquer un mystérieux "Plan D".
Lors d'une réunion houleuse à la mairie, Rieux, Laurence et Castel ont beau alerter les autorités et parler d'un bacille de la peste en pleine mutation, rien n'y fait. Ne pas affoler les touristes, c'est le mot d'ordre.
Toute la ville est confinée sous haute surveillance. C'est la première phase du plan Darwin. Nora, son frère et sa petite sœur, se réfugient chez Rieux qui demande à Lucie Ferrières, la voisine pianiste du cinquième, de les prendre en charge.
Oumar Diop a déclenché une mutinerie et pris le directeur de la maison d'arrêt en otage. Rambert accepte de négocier avec Diop en échange de la libération de Laurence, et à condition que Rieux puisse porter secours aux survivants de la prison.