Nawak
Nawak est un petit indien qui vit heureux dans son village avec la famille qu'il aime et son meilleur ami qui l'accompagne partout, le poney Kawak. Cependant, il semblerait que Nawak soit très maladroit et il n'a de chance en rien.
Le bois
Suite à une gaffe, Nawak perd les réserves de bois du village. Il est envoyé en forêt pour couper du bois. Mais lorsqu'on s'appelle Nawak, même une tâche aussi simple est semée d'embûches.
Kawak, le cheval de Nawak, se comporte davantage comme un chien que comme un cheval, enchaînant les gaffes et les bêtises au sein du village. Le chef demande à Nawak de le coacher pour qu'il se comporte en vrai cheval digne de ce nom.
Il fait super chaud. Nawak cherche à rafraîchir Kawak qui souffre énormément de la chaleur. Au gré des ses tentatives pour y parvenir, il invente le parasol et ramène la fraîcheur au village sous la forme d'une gigantesque boule de neige.
Chouette ! C'est l'heure du goûter ! mais Nawak et Kawak arrivent trop tard. S'ils veulent leur goûter, ils vont devoir bosser : Nawak fabrique son propre pain, et Kawak cueille ses propres pommes.