Petits meurtres en famille
1939, à la veille de la déclaration de la guerre, Simon Le Tescou a décidé de réunir toute sa famille pour célébrer son 70e anniversaire. Le soir de la fête, il est sauvagement assassiné dans sa chambre, dont la porte était pourtant fermée à clef.
Le commissaire Larosière, brillant criminologue, et l'inspecteur débutant Emile Lampion sont chargés de l'enquête sur le meurtre de Simon Le Tescou.