The Last Kingdom
Alors que notre jeune héros, Uhtred, vient de perdre son père au cours d'une bataille, ses terres et son héritage lui sont confisqués par le sournois Aelfric, son oncle, qui devient un seigneur aux ordres des Danois. Le garçonnet saxon grandira aux côtés du seigneur de la guerre danois Ragnar et deviendra un guerrier. Mais quand sa famille d'adoption est massacrée par une bande de Danois renégats, Uhtred se retrouve seul ; il n'est plus ni Saxon, ni Danois.
Accusé du massacre ayant eu lieu une nuit de noces, Uhtred clame son innocence devant le grand seigneur de la guerre viking Ubba, sans succès. Il ne lui reste plus qu'à se retourner vers ses racines et à se rapprocher du futur roi saxon Alfred.
Uhtred se retrouve sous la protection du roi Alfred, mais son serment d'allégeance au nouveau roi menace sa relation avec Brida.
Les relations d'Uhtred et d'Alfred sont de nouveau au plus mal. Alfred convie Uhtred à des négociations de paix dans le seul but de se servir de lui. Retenu en otage par les Danois, Uhtred retrouve Ragnar le Jeune, qui lui sauve la vie. Une grande bataille est sur le point d'éclater.
En volant au secours de Mildrith qui aurait été enlevée, Uhtred se retrouve impliqué dans la grande bataille de Cynuit où il vaincra de façon héroïque un ennemi redoutable. Mais lorsque Odda le Jeune lui vole sa victoire, Uhtred laisse éclater sa colère et se voit contraint par Alfred à une rude pénitence.
Uhtred part dans le Cornwall avec une troupe de pillards pour recouvrer fortune et indépendance. Alors que tous se retrouvent à jouer les mercenaires pour un roi local, Uhtred attire l'attention d'une belle reine païenne. Cependant, il devra finalement rentrer dans le Wessex et braver la colère d'Alfred.