The Newsroom
On l'avait décidé
Épisode pilote. Ayant survécu de peu aux conséquences d'une débâcle personnelle, le présentateur de News Night sur la chaîne ACN, Will McAvoy, reprend ses fonctions et apprend que son chef de production et la majorité de son personnel vont quitter l'émission. Une nouvelle chef de production lui est imposée : MacKenzie McHale, une ancienne compagne. Will et son personnel entièrement remanié sont immédiatement mis à l'épreuve lorsqu'ils prennent connaissance sur le fil d'une nouvelle brûlante.
Mac impose sa mainmise sur la nouvelle version de l'émission News Night et recrute une économiste aussi belle qu'intelligente, Sloan Sabbith, pour une chronique récurrente. Jim accepte de porter le chapeau pour une erreur commise par Maggie ; Charlie interdit à Reese de continuer à voir Will en secret ; un vieux secret de rupture éclate enfin au grand jour.
Dans un éditorial à l'antenne, Will s'excuse de certaines émissions passées et promet une nouvelle ère d'intégrité pour News Night. La nouvelle approche de Will agace Leona Lansing, PDG de la société-mère d'ACN, Atlantis World Media ; elle fait savoir à Charlie que la position de Will ne sera pas tolérée. Jim aide Maggie lors d'une crise de panique ; Don somme Elliot de rentrer dans le jeu ; Will sort avec une série de jolies jeunes filles au nez et à la barbe de Mac.
La ‘mission civilisatrice’ de Will en prend pour son grade lorsqu'il se retrouve dans les tabloïds. Wade approche Will avec des informations sur l'incapacité du gouvernement à combattre la délinquance financière ; Don demande à Maggie de présenter Jim à sa colocataire, Lisa ; la présentation ‘Le yéti en chair et en os’ de Neal est ignorée de tous. Will refuse de prêter attention aux rumeurs et s'immisce dans un fait divers étonnant.
Une insomnie coriace pousse Will à enfin honorer un rendez-vous pris de longue date chez un thérapeute. L'interview par Sloan, qui remplace Elliot durant la crise nucléaire japonaise, d'un représentant d'une compagnie d'électricité de Tokyo risque de compromettre sa propre carrière. Après avoir été très dur avec un invité, Will reconnaît les causes et les conséquences d'agir en tyran.