S5, E8: À Camelot, avec l'aide de Zelena, Arthur a lié Merlin à Excalibur et lui ordonne de récupérer la flamme de Prométhée et la dague en possession d'Emma. À Storybrook, Emma la Ténébreuse sauve Crochet de l'épée d'Arthur et lui révèle qu'elle agit ainsi pour le protéger. Crochet est convaincu que quelque chose s'est passé entre eux à Camelot et cette information est probablement la clé pour la sauver.