Le jour de son 28e anniversaire, Emma Swan est très surprise de recevoir la visite de Henry, le fils qu'elle a abandonné dix ans auparavant. Celui-ci la supplie de revenir à Storybrooke, une petite ville du Maine où il habite, et prétend qu'elle est la fille de Blanche-Neige et du Prince Charmant et que tous les personnages des contes de fées vivent dans la bourgade.
John Doe doit choisir entre rester avec Kathryn ou la quitter pour Mary Margaret, dont il est tombé inexplicablement amoureux. De son côté, Emma surprend le shérif Graham en train de mentir éhontément. Dans l'univers des contes de fées, le Prince charmant aborde un tournant de sa vie...