Roxanne
Dans la petite ville de villégiature de Nelson, dans l’État de Washington, C.D. Bales (Steve Martin) est le chef des sapeurs-pompiers. Aimé de tous, il est susceptible quant à la taille de son nez, remarquablement long. Une astronome, belle et intelligente, Roxanne (Daryl Hannah), en ville pour étudier une comète, est attirée par un autre nouveau venu en ville, un pompier amené par C.D., Chris (Rick Rossovich). Roxanne confie son intérêt à C.D., qui est secrètement épris d’elle. À contrecœur, il en fait part à Chris. Mais Chris ne sait que faire et il convainc C.D. d’écrire une lettre à Roxanne pour lui, qui représentera en fait l’aveu des sentiments que C.D. a pour elle. Puisqu’il semble que Roxanne veuille, comme le résume Chris à C.D. : « un homme qui a mon physique et qui parle comme toi », la tromperie continue, jusqu’à ce que Roxanne tombe amoureuse de l’auteur de ces lettres passionnées, tandis que C.D. demeure certain qu’elle ne pourrait jamais aimer quelqu’un avec un visage aussi remarquable que le sien.