Un univers impitoyable
Dans ce premier épisode, les préparatifs sont en cours à Southfork Ranch pour le mariage du fils adoptif de Bobby, Christopher, avec Rebecca Sutter. Bien que l'atmosphère soit joyeuse, une vieille rivalité familiale éclate au sein de la jeune génération lorsqu’un forage pétrolier secret s’avère être un geyser majeur.
Au moment où John Ross décide de faire valoir son droit d’aînesse et de rendre son père fier de lui, JR décide de revenir à Southfork, au grand dam de Ann. L’ennemi le plus acharné de la famille Ewing, Cliff Barnes, revient également et cherche et à établir contact avec son neveu Chirstopher, le fils de Pamela Ewing, la sœur de Cliff. Par ailleurs, une annonce surprenante offre la possibilité de guérir de vieilles blessures familiales.
John Ross cherche à s'imposer au sein de la famille, et n'hésitera pas à utiliser le chantage, mais JR décide de gérer la situation à sa façon. Pendant ce temps, Christopher s'ouvre à Bobby au sujet de sa difficulté à choisir entre les deux femmes qu'il aime.
Les liens familiaux commencent à s'effilocher quand l'acte de propriété de Southfork est révélé. Ann cherche de l'aide de quelqu'un dans son passé et Christopher décide qu'il est temps de se battre, et que tous les coups sont permis.