Le premier jour
Depuis quelque temps, les accidents mystérieux se multiplient dans la ville de Fuyuki : fuites de gaz, meurtres à l'arme blanche et autres faits divers semblent être le signe précurseur d'un événement plus important : la Guerre du Graal pour lequel devront s'affronter des Maîtres magiciens et leurs Servants. Shirô vit seul depuis la mort de son père adoptif, Kiritsugu Emiya, auprès de qui il a appris la magie. Alors qu'il mène une vie tout à fait tranquille, une mystérieuse jeune fille le met en garde contre un imminent danger de mort...