Au fil des Andes
Argentine et Chili, le Nord
Au sud, l'Argentine et le Chili se partagent la magnifique région de la Patagonie. Les Andes commencent à Ushuaia, où se trouve le centre sud de la recherche scientifique. La Terre de Feu est le point le plus méridional de la Terre.
Avec ses 7.500 km, la cordillère des Andes, la plus longue chaîne de montagnes continentale au monde, traverse l'Amérique du Sud. En Colombie, aux portes de Bogotá, les sommets du parc national naturel de Chingaza atteignent 4.000 mètres d'altitude.
Certains Péruviens considèrent encore les Andes et leurs majestueux volcans comme des divinités, et leur offrent des sacrifices avant chaque ascension. Le féerique lac Titicaca constitue un refuge apaisant pour les populations qui y sont installées.
Des forêts luxuriantes aux montagnes enneigées des Andes, les paysages de Bolivie fascinent. Toutefois, la nature peut aussi y être profondément inhospitalière : avec ses 10.000 km carrés, le salar d'Uyuni est le plus grand désert de sel du monde.