Miniaturiste
Nella Oortman n'a que dix-huit ans ce jour d'automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt, l'un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal.
Nella Oortman n'a que dix-huit ans ce jour d'automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt, l'un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit entouré de ses serviteurs et de sa soeur.
Prête à tout pour sauver Johannes, Nella décide d'utiliser ce qu'elle a appris à Amsterdam pour vendre le sucre par elle-même, même s'il s'agit d'un long processus. À sa grande surprise, c'est un succès. Elle rend alors visite à Johannes en prison.