Runes
XIIe siècle, Guillaume, celui qu'on surnommera le Conquérant, vit caché dans un petit village côtier de Normandie pour échapper à des barons félons. Il découvre la grotte du Baligan, recouverte de runes qui racontent d'anciennes légendes vikings.
Le secret d'Hugo concernant sa véritable identité est menacé. Un portrait de lui prouvant qu'il est l'héritier tant recherché par Dame Néel circule. Il doit tout faire pour le récupérer.
Hugo, Alice et Turstin partent à la recherche de la première pierre de Rollon censée se trouver au royaume des Goubelins. P'tit Golès et Wace, son compère Goubelin, en profitent pour leur jouer un tour.
Wace guide Hugo et ses amis au royaume des Goubelins où plusieurs épreuves les attendent pour obtenir la première pierre de Rollon. Les enfants devront faire preuve de courage et d'intelligence pour y parvenir.