Halo
John rencontre sa nouvelle co-équipière et découvre les secrets enfouis dans sa mémoire. Kwan veut retourner sur Madrigal pour poursuivre le combat de son peuple pour l’indépendance, mais Soren a d’autres projets pour elle. Makee met en œuvre son plan pour récupérer l’artéfact découvert sur Madrigal, ce qui aura de funestes conséquences.
En fuite et en panne en plein désert, Kwan et Soren ont une divergence d’opinion. Alors que tout le monde pense pouvoir trouver le mystérieux Halo, John fait une horrible découverte. Et la guerre reprend ses droits.
Les survivants de la bataille rentrent sur Reach. John met le docteur Halsey face à ses mensonges. La nouvelle prisonnière semble mieux connaître John qu’il ne se connaît lui-même. Déterminé à découvrir la vérité, John se tourne à nouveau vers le mystérieux artéfact, qui lui révèle des visions vraiment déroutantes.