Un symbole, une cause
Peace and love
Un cercle contenant trois branches qui se croisent : le pictogramme emblème du mouvement hippie, symbolisant le slogan "Peace and Love", est l'un des plus célèbres au monde. Son inventeur, Gerald Holtom, lui, est resté dans l'ombre.
Dans les années 1970, la chanson "Somewhere over the Rainbow" devient l'hymne de la communauté homosexuelle américaine. Le drapeau arc-en-ciel n'apparaît quant à lui qu'à la fin de la décennie, sous l'impulsion de l'artiste et militant Gilbert Baker.
Les Jeux olympiques de 1968 restent marqués par l'image forte des athlètes noirs Tommie Smith et John Carlos qui lèvent le poing pour protester contre l'oppression des afro-américains. Ce geste deviendra le symbole du mouvement Black Lives Matter.
Porté par les artistes lors du concert du 20 avril 1992 en hommage à Freddie Mercury, décédé du sida quelques mois plus tôt, le ruban rouge devient bientôt un symbole international de solidarité avec les victimes du sida et d'appel à la tolérance.
Le collectif Anonymous s'est fait connaître par ses actions de désobéissance civile. Derrière ces actes se cache l'histoire de Guy Fawkes, représenté par le masque de l'homme à moustache, qui a tenté de renverser le gouvernement anglais en 1605.