Préquelle de "Yellowstone", la famille Dutton fuit la pauvreté au Texas et entreprend un voyage à travers les Grandes Plaines à la recherche d'un avenir meilleur dans le Montana.
James Dutton et sa famille s'élancent vers l'Ouest, dernier bastion indompté de l'Amérique. Depuis le Texas, ils s'apprêtent à traverser les Grandes Plaines en quête d'un foyer et d'une nouvelle vie.
Thomas et Shea embauchent James et des cow-boys des environs pour rassembler du bétail. Alors que le voyage commence, les immigrants entraperçoivent les nombreux dangers qui les attendent.
Le fleuve
James s'oppose à Shea et Thomas au sujet d'une décision importante. La tension monte dans le campement quand quelqu'un est accusé de vol. Elsa commence à flirter avec un cow-boy.
Le groupe vit l'expérience douloureuse de la traversée du fleuve avec leurs chariots et leurs provisions. Thomas et Noemi se rapprochent.
Shea et Thomas font avec les conséquences de la traversée du fleuve, mais il n'y a que peu de temps pour le deuil et les épreuves à venir sont nombreuses. Elsa et Ennis partagent un moment romantique.
Shea aide Elsa à faire son deuil. Le groupe traverse un nouveau cours d'eau et se prépare à entrer dans les territoires indiens. Thomas achète un cadeau à Noemi.