Baron Noir
Jupiter
Dans l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle, Philippe Rickwaert est prévenu qu’une perquisition de la brigade financière va avoir lieu à Dunkerque, dans un office HLM ayant servi à financer la campagne du candidat socialiste...
Alors que se déroulent les élections législatives, Philippe décode le plan de Laugier - exécuté par Dorendeu au profit d’un candidat Vert et au risque d’une victoire du FN - pour l’empêcher de garder sa circonscription du Nord...
L’aggravation soudaine de l’état de santé du premier secrétaire du Parti Socialiste déclenche une guerre de succession. Une course de vitesse s’engage entre Philippe et Laugier tandis que Dorendeu s’impose au centre de la bataille.
Alors que Laugier lance son Plan Education, Philippe comprend qu’il peut se servir d’un mouvement lycéen dénonçant le sacrifice de l’enseignement professionnel. Mettre la jeunesse dans la rue devient pour lui le levier possible de son retour au cœur du jeu politique.
Philippe mène une bataille sanglante pour garder la mainmise sur son fief de Dunkerque tout en revenant en grâce auprès de Laugier, décidé à affronter l’Allemagne sur la question des sanctions européennes en matière de déficit excessif.